samedi 16 novembre 2013

Japon – Pays-Bas : les Samourai Bleus ratent l'occasion de s'imposer








Pour la troisième rencontre de l'histoire opposant les Japonais aux Néerlandais, direction le stade de Genk en Belgique. Sur une pelouse difficile, les deux équipes se sont quittées sur un score nul (2-2) qui ne reflète pas vraiment le match.



Une première mi-temps équilibrée


Alberto Zaccheroni, sélectionneur italien du Japon, proposait une équipe en 4-2-3-1 avec Honda en meneur de jeu mais Kagawa sur le banc. Du côté batave, Van Gaal, privé de Van Persie et Kuyt, alignait son traditionnel 4-3-3 avec Siem De Jong en pointe.

Le début de match était totalement à la faveur des Japonais, qui se créèrent deux actions franches sans pouvoir conclure. Le début du calvaire de la défense hollandaise commençait. Mais sur une erreur de Yoshida, qui remet mollement de la tête à son gardien, Van der Vaart surgit et lobe Nishikawa pour l'ouverture du score (0-1, 12e). Petit à petit, les Bataves reprenaient la maîtrise du match et Nigel De Jong contenait à merveille Honda au milieu. Les Hollandais dominaient mais sans se créer de réelles actions nettes ou en mesure d'inquiéter le gardien japonais. Il faut attendre la 34e minute, et une «spéciale » de Robben pour voir le score évoluer (0-2). Puis après, plus rien.


Les Japonais reprenaient leur marche en avant, et juste avant la mi-temps, à la suite d'un beau mouvement collectif, et se jouant d'une défense à la rue, réduisait la marque par Osako (1-2, 44e). Les deux équipes rentraient aux vestiaires sans vraiment prendre un ascendant l'une sur l'autre dans le jeu, juste au tableau d'affichage.


Zaccheroni – Van Gaal : duel de la seconde mi-temps


Trois changements pour entamer cette seconde période : Kagawa et Endo remplacent Hasebe et Kiyotake côté japonais tandis que Nigel De Jong était remplacé par Jetro Willems. Personne ne pouvait alors imaginer que ces changements changeraient la physionomie du match.

La sortie de De Jong allait complètement désorganiser le milieu de terrain hollandais et permettre à Honda de pleinement s'exprimer face à Blind, monté d'un cran pour le second acte. Associé à Kagawa, Honda allait faire des merveilles. Il ne fallut que 3 min pour que les deux joueurs japonais s'illustrent avec un bon mouvement dans la surface que Kagawa ne pouvait conclure. Partie remise. Profitant d'une défense hollandaise absente, les Japonais réalisaient le mouvement collectif du match. Une action magnifique conclue par Honda, servi par Osako d'une talonnade(2-2, 60e).

Quelques instants plus tard, Honda, toujours lui, trouvait la barre de Cillesen avant que Kagawa n'inquiète le portier de l'Ajax sur une frappe à mi-distance. Pendant ce temps, la défense batave continuait d'imploser, et la relation entre la défense et le milieu de terrain n'existait plus. Tout dysfonctionnait avec uniquement un changement. Van Gaal, privé de réelles solutions sur le banc, ne put apporter de réponse au problème qu'il s'est lui même imposé. Avant la terme de la rencontre, les Japonais ont bénéficié de la balle de match que le terrain, gelé, détourne du cadre et sauve les Pays-Bas d'une défaite méritée.

Finalement, les Japonais peuvent regretter les actions manquées et une première -mi-temps assez mal maitrisée face à des Hollandais complètement endormis défensivement. Chose très inquiétante pour un outsider de la prochaine Coupe du Monde.

Néanmoins, le match fut d'un bon niveau technique de part et d'autres, avec quelques gestes de grandes classes. Si on se demande ce qu'il manque aux Japonais pour réussir, il ne faut pas chercher plus loin que de la confiance et un brin de physique face à des grosses cylindrés européennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire